PREMIÈRE MOITIÉ DU XVIe SIÈCLE                   227
Gênes. — La ville de Gênes, comme celle de Venise, plus qu'elle peut-être, avait des relations suivies avec Ja Flandre Deux tapissiers, Vincentius della Valle et Pierre, de Bruxelles, essayèrent d'y fonder un établissement en 1551. Malgré les privi-' lèges et avantages qu'ils avaient obtenus, ils sont bientôt obligés de renoncer à leur entreprise. Un autre Flamand, Denis de Bruxelles, les remplace en 1553 et parvient à se soutenir pendant une dizaine d'années, gràce aux travaux que lui confient les personnages de l'aristocratie génoise.
Rome. — Une tentative faite par le pape Paul IV pour créer un atelier à Borne ne produisit pas de résultat. Le pape avait fait venir le fameux Jean Boost de Florence; mais celui-ci séjourna peu de temps dans la ville pontificale.
Mantoue. — Le plus ancien des ateliers italiens, celui de Mantoue, • a cessé de vivre au commencement du xvi0 siècle. Dans la suite, on rencontre encore les noms de quelques tapissiers établis à Mantoue, mais plus de fabrication régulière. Cependant le goût des; princes de Gonzague pour les riches tentures n'a pas diminué. L'inventaire de leur trésor, dressé en 1511, compte plusieurs centaines clé pièces. C'est pour eux que furent exécutées la suite des Enfants jouant, aujourd'hui conservée à Milan, et celle des Actes cles apôtres, transportée à Vienne en 1866.
Vigevano. — De l'atelier installé pendant quelques années dans la petite ville de Vigevano est sortie une tenture curieuse que le temps a.respectée. Elle représente les Douze mois, encadrés dans une bor­dure garnie d'écussons, avec une inscription rappelant le souvenir de la famille des Trivulce, qui a fait exécuter cette suite et qui la possède encore. A cette circonstance sans doute ces tapisseries doivent le bruit qui s'est fait récemment autour-d'elles. Elles nous semblent avoir été trop vantées; le dessin des sujets, attribué au Bramantino, est en somme assez lourd et la composition peu' harmonieuse. Comme ces personnages à l'allure épaisse sont loin des belles scènes flamandes de la même époque ! L'allusion au maréchal de Trivulce, qui occupa sa charge de 1499 à 1518, donne la date de l'exécution. Autre point important à noter; un des panneaux porte cette signature : Ego Benedictus de Medio-